Les masques LED pour le visage ont de plus en plus de succès. Mais bien qu’ils aient de nombreux bienfaits, ils ne conviennent pas à tout le monde ! Faisons le tour des contre indications pour pouvoir les utiliser en toute sécurité.
Sommaire
ToggleCe qu’il faut retenir
- Les masques LED visage ne conviennent pas à tout le monde, surtout en cas de pathologies ou traitements spécifiques ;
- Les personnes photosensibles, enceintes, épileptiques ou souffrant d’affections cutanées actives doivent consulter un professionnel de santé avant usage ;
- La lumière bleue peut favoriser le vieillissement cutané et abîmer les yeux si mal utilisée ;
- Il est essentiel de prendre connaissance des contre indications communiquées par le fabricant ;
- Une utilisation encadrée et personnalisée maximise les bienfaits tout en réduisant les risques.
Quelles sont les contre-indications d’un masque LED visage ?
On vous rassure, en grande majorité, les masques LED (de qualité) sont sûrs. Mais certains profils doivent tout de même faire preuve de prudence. Voici donc les principales contre indications à connaître.
1. Photosensibilité
Les personnes suivantes doivent éviter la lumière LED :
- atteintes de maladies photosensibles (comme le lupus) ;
- ou bien prenant des médicaments photosensibilisants (certains antibiotiques, traitements contre l’acné, etc.).
Le risque est que l’exposition provoque des rougeurs, brûlures ou bien des irritations sévères.
2. Grossesse
Il n’y a pas vraiment d’étude réalisée sur l’impact de la lumière lors d’une grossesse, alors par principe de précaution son utilisation est très souvent déconseillée.
3. Épilepsie
Certaines lumières (surtout la bleue et la blanche clignotante) peuvent déclencher des crises chez les personnes épileptiques.
4. Maladies de la peau
Bien souvent, la lumière rouge est bénéfique pour les différentes affections cutanées. Mais, comme chaque peau réagit différemment, l’effet peut varier selon les personnes.
En cas de rosacée sévère ou poussée, d’eczéma actif, d’herpès actif ou bien de psoriasis, la peau peut être plus fragile. Il est donc recommandé d’avoir l’avis d’un médecin avant d’utiliser un masque LED.
5. Chirurgies récentes ou traitements esthétiques
Après un peeling ou une chirurgie, la peau est souvent plus fragilisée. Il est donc recommandé d’attendre la cicatrisation complète avant d’utiliser un masque LED.
👉 Dans tous les cas, si vous avez l’une des conditions ci-dessus et que vous souhaitez tout de même utiliser un masque LED ou, à l’inverse, avez un doute, demandez l’avis préalable d’un médecin.

Qu’est-ce qu’un masque LED visage ?
Un masque LED est un appareil de photobiomodulation utilisant différentes longueurs de lumière (rouge, verte, bleue, etc.) afin de stimuler la peau.
Chaque couleur cible un besoin particulier :
- lumière rouge : anti-âge ou encore stimulation de la production de collagène ;
- lumière verte : uniformisation du teint ou encore réduction des tâches ;
- lumière bleue : traitement de l’acné ou encore action antibactérienne.
Ces longueurs d’ondes sont non invasives et indolores, cependant la lumière bleue n’est pas sans risque, car elle peut générer du stress oxydatif et ainsi accélérer le vieillissement cutané. En plus de ça, elle peut abîmer la rétine et provoquer des tâches pigmentaires.