Les masques LED sont devenus des incontournables dans les routines de soins pour certaines femmes. Et cela se comprend ! Ils ont des bienfaits anti-âge, anti-imperfections et éclat du teint. En plus de ça, la lumière rouge est unanimement considérée comme sûre par de nombreuses études. Mais qu’en est-il pendant la grossesse ? Car ce qui est sans danger pour la mère ne l’est pas forcément pour le bébé. Eh bien certaines précautions s’imposent…
Sommaire
ToggleCe qu’il faut retenir
- Rares sont les études scientifiques sur l’impact des LED sur la grossesse et le fœtus
- Demander l’avis de son médecin avant son utilisation
- La peau devient plus sensible durant la grossesse (rougeurs, sécheresse ou bien excès de sébum)
- Certaines marques déconseillent leur utilisation (Nooance, Silk’n, myBlend ou encore CurrentBody)
- Certains dermatologues ne sont pas opposés à son utilisation, mais demandez toutefois à votre médecin
- Alternatives au masque LED : massage du visage, soins hydratants adaptés, utilisation d’un SPF 50 pour protéger contre les tâches pigmentaires
- Concernant l’allaitement : certaines marques ne recommandent pas non plus son utilisation (Nooance, Silk’n et Current Body)
- Avantages du masque LED après grossesse : aide contre la dépression post-partum, redonne de l’éclat, atténue les vergetures, réduit l’acné post-partum
Peut-on utiliser un masque LED pendant la grossesse ?
D’une manière générale, la luminothérapie est considérée comme une technologie douce et non invasive. Mais pour ce qui est de la grossesse, il n’y a malheureusement pas de consensus. Car actuellement, les études scientifiques sur l’impact des LED sur la grossesse – et donc sur le fœtus – sont très limitées.
Par prudence, il vaut mieux que vous consultiez l’avis d’un médecin, d’un dermatologue ou d’un gynécologue-obstétricien avant toute utilisation.
➡️ Et sachez que lors de la grossesse, sous l’effet des hormones, la peau peut devenir plus réactive : plus sensible, plus sujette aux rougeurs, plus sèche ou même plus grasse.
Les marques ne recommandant pas son utilisation pendant la grossesse
La plupart des marques de masques LED connues sur le marché déconseillent d’utiliser leurs masques si vous êtes enceinte (Nooance, Silk’n, myBlend ou encore CurrentBody). C’est principalement par précaution et par manque de données scientifiques concluantes, plutôt que par l’identification d’un danger avéré.
Masque LED et grossesse : avis de dermatologues
Cependant, certains dermatologues sont moins catégoriques sur son utilisation.
Le Dr Dennis Gross, dermatologue et co-fondateur de la marque Dr Dennis Gross Skincare explique à AuFéminin que “la luminothérapie LED est un moyen très sûr d’uniformiser le teint pendant la grossesse […]“. Toutefois, il est expliqué dans l’article que c’est dans le cas où l’on souhaite faire disparaître un masque de grossesse* et que le masque LED n’est à utiliser qu’occasionnellement.
La dermatologue Elyse Love avance également pour Vogue que “la luminothérapie LED [est] généralement considérée comme sûre pendant la grossesse” tout en recommandant de consulter un médecin avant d’en faire usage.
*un masque de grossesse (qu’on appelle aussi mélasma) est une tâche d’hyperpigmentation de la peau qui peut apparaître sur le visage en cas de grossesse, notamment à cause d’une forte concentration d’œstrogènes (hormones essentielles pour la croissance du bébé).

Précautions et alternatives
Mettre votre masque LED de côté lorsque vous êtes enceinte ne signifie pas renoncer aux soins de la peau.
✅ Voici quelques alternatives efficaces :
- effectuez des massages du visage pour stimuler la circulation sanguine ;
- selon votre problématique de peau, redoublez de soins hydratants ;
- privilégiez des protections solaires SPF 50, car la peau est plus sensible aux rayons du soleil.
Qu’en est-il de l’allaitement ?
Eh bien certaines marques ne préconisent pas non plus de l’utiliser lors de cette période, c’est le cas de Nooance, Silk’n et CurrentBody.
Les avantages du masque LED après grossesse
Cependant, passé ces phases de grossesse et d’allaitement, l’utilisation du masque LED, en plus d’être sûre, peut être vraiment bénéfique.
👍 Voici les avantages :
- contribue à lutter contre la dépression post-partum* : cette revue de littérature de 2016 suggère que la photobiomodulation serait efficace dans le traitement de la dépression. Bien sûr, un masque LED pour utilisation à domicile n’est pas suffisant : la puissance utilisée n’est certainement pas la même que celle utilisée par des professionnels de santé. Si vous vous sentez en détresse psychologique, vous pouvez vous tourner vers un professionnel de santé spécialisé (médecin traitant, psychologue ou psychiatre). Vous pouvez également évaluer votre bien-être émotionnel via ce questionnaire.
- aide à retrouver bonne mine : les premières semaines avec un bébé peuvent être très fatigantes, et causer un teint terne et fatigué. Le masque LED contribue à retrouver de l’éclat en stimulant la circulation sanguine.
- atténue les vergetures : la lumière infrarouge du masque LED (s’il en comporte) aide à la régénération cellulaire et l’hydratation de la peau.
- atténue l’acné post-partum : après l’accouchement, certaines hormones telles que les œstrogènes et la progestérone diminuent, le sébum augmente alors et peut faire apparaître des boutons. Le masque LED, lui, peut atténuer les cicatrices d’acné.
*Selon l’Assurance Maladie, la dépression post-partum touche environ 10 à 20 % des mères.