Brosse nettoyante visage : les avis qui font la différence

Les avis sur les brosses nettoyantes
Temps de lecture : 4 min

Avec la montée en popularité des brosses nettoyantes, les avis de consommatrices jouent un rôle clé dans le choix de cet outil de beauté. Alors quels sont les retours les plus courants ? Quels modèles se démarquent par leur efficacité ou bien leurs défauts ? C’est ce que nous allons découvrir.

Brosse pour le visage : à quoi sert-elle ?

Revenons rapidement sur les deux actions principales de cet accessoire beauté (la seconde est d’ailleurs moins mise en avant) :

  • nettoyer la peau en profondeur en éliminant plus efficacement les impuretés grâces à ses picots ou ses poils
  • stimuler la circulation sanguine grâce à ses mouvements circulaires.

La brosse nettoyante permet ainsi :

  • de réduire les imperfections ;
  • d’avoir une peau plus douce ;
  • de détendre les traits ;
  • d’avoir un teint plus éclatant.

Cependant, cela ne signifie pas du tout que vous n’aurez plus du tout de boutons. Leur origine n’étant pas seulement bactérienne, mais peut être aussi hormonale, etc.

Comment se servir d’une brosse nettoyante ?

C’est très simple :

  1. Mouillez votre brosse et appliquez une petite quantité de votre nettoyant ;
  2. Effectuez des mouvements circulaires sur votre visage et votre cou en évitant les zones irritées ou sensibles comme le contour des yeux, mais en insistant un tout petit plus sur les zones comme le menton, le nez et le front – les zones plus sujettes aux imperfections ;
  3. Rincez votre visage avec une eau pas trop chaude idéalement ;
  4. Appliquez vos différents soins ;
  5. Pensez à nettoyer votre brosse avec de l’eau claire, serrez les poils pour enlever l’excédent d’eau et laissez-la sécher à l’air libre, tête en bas de préférence.

Bien entendu, suivez les recommandations du fabricant, car toutes les brosses ne s’utilisent pas de la même façon.

Quels produits utiliser avec une brosse ?

Vous pouvez utiliser n’importe quel nettoyant : un gel, une huile démaquillante ou bien un savon.

Comment nettoyer une brosse pour le visage ?

Idéalement, chaque mois, nettoyez vos pinceaux en brossant les poils à l’eau tiède et avec un savon doux dans la paume de votre main. Pensez à bien retirer les résidus de savon avant les sécher.

Est-il bon de se laver le visage avec un brosse ?

Tout dépend de la nature de votre épiderme ! D’ailleurs, de nombreux dermatologues ne recommandent pas cet accessoire pour les peaux grasses ou à tendance grasses. Pourquoi ? Car ce type de peau se protège notamment en produisant du sébum. Toutefois, il existe des brosses pensées pour ce type de peau.

Et comme tout dépend de chacune et chacun, jetons un œil aux avis des utilisatrices.

Ce que disent les utilisatrices : les avantages

Le premier avantage le plus évident de la brosse nettoyante pour le visage est son action exfoliante. Plus la peau est exfoliée, plus vous éliminez les cellules mortes et désencrassez les pores, et ainsi apportez de l’éclat au teint.

Deuxième bon point : un grain de peau affiné et des pores moins apparents.

Enfin, dernier avantage : le geste est très agréable, détend et permet de masser la peau (même superficiellement). Et prendre du plaisir dans sa skincare c’est important !

Les bémols révélés dans les avis

On commence avec ce premier désavantage : l’utilisation de la brosse nettoyante peut être très désagréable sur certaines peaux. En effet, selon votre type de peau, si elle est sensible ou autre, elle peut ne pas supporter de se faire brosser ainsi. On le rappelle : la peau du visage est plus fine et sensible que le reste du corps.

Aussi, vous pouvez vous retrouver avec une peau irritée avec des rougeurs, sécheresses et douleurs.

Ce n’est pas tout, il peut également y avoir un effet rebond. C’est-à-dire que votre peau se retrouve dans un état à l’inverse de celui recherché. Il peut donc arriver que, se sentant agressée, la peau produise encore plus de sébum et de boutons.

Le risque est plus élevé avec une brosse pour le visage agressive.

Brosse nettoyante visage : les avis des dermatologues

Comme on vous le mentionnait plus haut, certains dermatologues ne recommandent pas les brosses pour les peaux grasses à tendance grasse.

Notre avis sur la brosse pour le visage

Alors, faut-il franchir le pas ?

Eh bien difficile de donner une réponse avec certitude. Une indication toutefois : si votre peau est particulièrement sensible et/ou qu’elle ne supporte pas les agents nettoyants, mieux vaut passer votre chemin.

📅 Notez qu’il n’est pas non plus recommandé d’utiliser une brosse nettoyante sur le visage tous les jours, d’autant plus si vous d’autres produits exfoliants. Par précaution, envisagez de l’utiliser deux fois par semaine maximum.

Enfin, privilégiez des brosses pour le visage très douces, quitte à utiliser par la suite une brosse un peu plus costaude.

Quelle brosse pour le visage choisir ?

Si vous vous êtes décidée à passer le cap, sachez qu’il existe différents types de brosse, qui n’ont pas tout à fait le même fonctionnement ont leurs propres avantages.

La brosse manuelle pour le visage

Ce sont les brosses pour le visage les plus courantes et les plus accessibles en terme de prix (moins de 10€). Vous pouvez d’ailleurs les trouver en grande surface ou dans des discounters de type Normal, Action, etc. Elles comportent une manche en plastique et une brosse ronde (avec des poils ou des picots).

La douceur dépend du modèle. Et pour ce nettoyage manuel, vous devez simplement appliquer un nettoyant sur la tête de brosse, puis effectuer des mouvements circulaires sur votre visage.

La brosse tournante nettoyante

Ce type de brosse est différent dans le sens où c’est la brosse elle-même qui va tourner, plus ou moins rapidement, selon le mode de vitesse choisi. Mais vous devez là aussi appliquer un nettoyant sur la brosse et l’activer une fois qu’elle est en contact avec votre visage.

Pour ce qui est des prix, ils sont plus élevés, aux alentours de 25 à 50€. Vous pouvez en trouver chez Cosmence (la Perfect Brush est très populaire) ou bien chez Sigma.

La brosse vibrante

Il s’agit de la catégorie des brosses nettoyantes pour le visage haut de gamme. Cette fois, la brosse vibre afin de nettoyer la peau plus en profondeur. Elle fait remonter les impuretés à la surface pour mieux les déloger.

Les modèles les plus appréciés sont la Skinsonic et la Clarisonic. Et plusieurs brosses sont disponibles selon vos besoins et types de peau : normale, douce, exfoliante, pour peaux sensibles, etc.

Cependant, le prix est bien plus élevé. Comptez environ une centaine d’euros pour la Clarisonic.

D’ailleurs, un mot concernant la Mia 2 de Clarisonic, car c’est pour nous un véritable coup de cœur. Elle est super pour les peaux sensibles. Elle n’agresse absolument pas la peau, est très agréable et rapide à utiliser (seulement 1 minute).

La brosse nettoyante visage Mia de Clarisonic

Après plusieurs semaines d’utilisation, certaines utilisatrices ont pu constater que :

  • la peau cicatrise plus rapidement (probablement dû à l’effet exfoliant) ;
  • elle comporte moins de microkystes et de points noirs ;
  • elle est plus unifiée et lumineuse.

On précise qu’elles n’ont pas toutes constaté les mêmes résultats, mais au moins l’un de ceux listés ci-dessus. En plus de ça, une petite vibration vous indique quand changer de zone.

👌 Note : elle comporte quatre embouts interchangeables et les brosses Sensitive et Deep Pore sont particulièrement douces pour la peau.

Quelle brosse pour un drainage lymphatique ?

On vous renvoie directement à notre article dédié aux appareils de massage lymphatique pour le visage.

Quelle est la meilleure brosse nettoyante pour le visage ?

Tout dépend de vos besoins, pour vous aider on vous a concocté un comparatif complet.